DCS Liège

Blog

14 sept., 2023
Les massages pour bébé /enfants, comportent des bienfaits pour les enfants, mais aussi pour les parents. De nombreux professionnels et chercheurs affirment d’ailleurs que masser son bébé permet de développer sa relation avec lui et contribue à son développement. En effet, les massages : sont une bonne façon de développer le lien d’attachement avec son bébé. D’abord, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’ attachement . De plus, pendant le massage, le parent entre en relation avec son bébé, ce qui faciliterait plus généralement les interactions parent-bébé; ont un effet positif sur le sommeil du bébé. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre. Son sommeil devient peu à peu plus long. Après un massage, son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore; aideraient les enfants à être moins stressés. En effet, les massages sont très relaxants; favoriseraient la prise de poids chez le nouveau-né. Ils contribueraient aussi à une bonne digestion et soulageraient les gaz; stimulent les sens, notamment celui du toucher , ce qui favorise le développement du cerveau des bébés; encouragent une meilleure communication du parent avec son bébé. Pendant un massage, le parent doit être à l’écoute des signaux non verbaux de son bébé et de ses vocalisations; stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui aide au transport de l’oxygène et au maintien de la température de son corps; aideraient les parents à diminuer leur stress et à se sentir plus confiants dans leur rôle parental.
14 sept., 2023
La madérothérapie est une technique de massage issue de la médecine traditionnelle orientale qui utilise des instruments en bois pour modeler la silhouette. On l'appelle aussi la “thérapie du bois”. Ce massage, couplé à des techniques manuelles de massage plus classiques, vise à activer le réseau lymphatique du corps. Elle vise à remodeler rapidement le corps en réduisant l'apparence de la cellulite, on parle souvent de “casser” les amas graisseux mais aussi à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le but de ce massage , au-délà de son rôle de détente, est surtout de sculpter et de remodeler le corps. Les objets en bois utilisés pendant la session de madérothérapie sont pensés pour activer la circulation lymphatique (similaire au drainage lymphatique) mais aussi favoriser la fonte de la cellulite Le Saviez-vous, sport et Madérothérapie font très bon ménage ! Cette méthode non invasive et naturelle est parfaitement adaptée pour les plus sportives d'entre nous.
14 sept., 2023
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et variant la pression, La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc. Le drainage lymphatique permet une récupération musculaire plus rapide avec une sensation de fatigue moins importante.
14 sept., 2023
Le massage suédois est un massage biomécanique qui obéit aux règles de fonctionnement des différents systèmes et appareils du corps humain. Il donne surtout aux praticiens(nes) les bonnes postures et les positionnements nécessaires à l’exercice d’un massage de grande qualité. Massage de détente et de relaxation, il favorise l’élimination des tensions musculaires et nerveuses. Sa grande force réside dans le fait qu’il est très complet et très polyvalent. En effet, le massage suédois offre une multitude de choix possible; on retrouve différentes applications du suédois selon les buts visés et les besoins du client. Il peut être de relaxation, doux et sédatif, ou alors tonique, vigoureux ou stimulant, en préparation ou en récupération musculaire. Dans tous les cas, le travail est exécuté pour soulager les désordres musculo-squelettiques en agissant sur les muscles, les articulations, la peau , les liquides du corps, la respiration et le système nerveux pour un lâcher prise intégral. Vous apprenez à détendre le corps par segment et à travailler dans le sens du retour veineux, améliorant la circulation et favorisant l’élimination des toxines. Le massage suédois offre ainsi un bien-être global sur la santé humaine. C’est à partir du massage suédois qu’ont été développé les massages Esalen, Californien, Néo-reichien, le massage sportif, la kinésithérapie, le drainage lymphatique et le Deep Tissue. Précis, profond et enveloppant, cette technique constitue la base essentielle à l’apprentissage du massage.
08 sept., 2023
La réflexologie combinée est une méthode d’accompagnement, de prévention et de bien-être qui s’adresse à tous. Grâce à la stimulation de zones dites « réflexes » situées sur différents microsystèmes, cette méthode apporte Mieux-Être et autorégulation du corps. Les 5 microsytèmes : crâne, ventre, dos, pieds et mains, Elle permet d’adapter les soins à chaque individu, alliant efficacité et Bien-Être Des séances de différentes durées de réflexologie combinée permettent de soulager les douleurs, les lombalgies et les troubles musculo-squelettiques, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, le manque de concentration, l’anxiété et la fatigabilité qui rendent les travailleurs moins performants. L’observation et l’expérimentation de différentes méthodes de stimulation réflexe orientales et occidentales ont permis de constater qu’en stimulant uniquement le pied ou la main lors d’un soin, on ne parvenait pas toujours à réduire significativement les douleurs ou le stress mais qu’à contrario, la stimulation de plusieurs microsystèmes au cours de la même séance permettait d’obtenir de meilleurs résultats et surtout plus rapidement. La réflexologie combinée est d’une extrême finesse et d’une grande précision. Lors d’un soin, non seulement on travaille sur plusieurs microsystèmes mais il s’agit également de combiner différentes techniques de stimulation manuelles douces (lissages, pétrissages, reptations…) et instrumentales grâce à l’utilisation de petits outils non invasifs (bâton de verre, détecteur manuel…) qui vont potentialiser les effets des touchers manuels et permettre d’aller davantage en profondeur afin d’optimiser les effets recherchés et de rétablir l’équilibre tout en maîtrisant le nombre de consultations.
Share by: