DCS Liège

Ostéothérapie tissulaire réflexe et Dorn

L'Ostéothérapie (Pas de craquage) s'inscrit dans la famille des thérapies manuelles douces, mouvements doux et énergétiques. Elle est la symbiose d'approches ostéopathiques (points triggers, Dorn et Breuss), tissulaires, énergétiques et d'hypnose conversationnelle.


Je ne suis pas ostéopathe (fais craquer, trust)!


Quelle est la différence entre un ostéopathe et un Ostéotherapeute ?


L’ostéopathie :

Il a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation.
Il apprend notamment une technique structurelle nommée le “trust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”.

Cette approche demande de longues années de pratique spécifiques afin de la maîtriser.


L’ostéothérapie :

Vous souhaitez soulager votre douleur le plus rapidement possible, en toute sécurité avec le moins d’effets secondaires?

Avec la méthode ostéothérapique, je travaille sur les tissus mous (fascia, tendons, muscles, ligaments), les méridiens d’acupuncture et la posturologie.

Bien évidemment, j’ai un cursus palpatoire et anatomique qui permet de sentir les zones.

En tensions, celles en manque d’énergie (molles) et les restrictions de mouvements.

Cela permet de travailler sur les besoins du corps pour rétablir le mouvement et diminuer la souffrance.

Une à trois séances sont suffisantes pour l’amélioration de vos symptômes, voir leurs disparitions.

Le toucher est doux, ce qui n’est pas toujours vrai pour les manipulations structurelles.

La séance inclus la méthode Dorn, pour des résultats optimaux. Elle est bien sûr adaptée aux enfants et aux personnes plus âgées ou en état de faiblesse.




A qui s'adresse une séance d'ostéothérapie tissulaire réflexe et Dorn?

Personnes de 0-99 ans, souffrant de pathologies ostéopathiques courantes telles que : sciatiques, lumbagos, torticolis, migraines, entorses, névralgies, problèmes digestifs, ORL, etc.

Pour nos tous petits (ex:pipi au lit)


Les techniques sont une symbiose de plusieurs techniques :

  • Ostéopathie énérgétique
  • Thérapie manuelle
  • Processus émotionnel

J’utilise ces techniques pour en faire un système cohérent et efficient.

Elle procure des résultats très efficaces : 80% des disparitions des symptômes entre 1 et 3 séances.



POUR?

 L’ostéothérapie tissulaire réflexe permet le rééquilibrage du corps.

Avec le massage manuel vibratoire, on peut calmer les douleurs musculaires et squelettiques comme les crampes, la sciatique, ou encore le lumbago. Il faut également noter que des cas tels que les accidents, le stress physique et psychologique et les mauvaises positions (les torticolis) peuvent avoir des effets négatifs sur le système musculo-squelettique.

En optant pour ce nouveau traitement antidouleur, on évite l’endommagement des organes vitaux, la détérioration de la fonction nerveuse et des appareils nerveux, respiratoires et circulatoires.

L’OTR est très efficace pour les athlètes pour les préparer aussi bien physiquement que mentalement.

L’ostéothérapeute découvre les anomalies du corps en analysant les articulations, les muscles et les tissus. Son objectif est de procurer de la vitalité à ces muscles afin d’avoir une condition d’équilibre optimale. Pour les femmes enceintes, il est important de demander l’avis du médecin avant de procéder.

Enfin, comme c’est une médecine non-conventionnelle, elle n’est pas très recommandée pour traiter les cas de maladies graves.

 Toutefois, elle peut être un complément de soins médicaux.


Le déroulement de l’accompagnement

La séance d’ostéothérapie dure en moyenne de 45 mn à 1h.

Je propose généralement entre 1 et 3 séances selon votre trouble. Si plusieurs séances sont préconisées, elles sont généralement espacée de 2 à 3 semaines.

Le temps entre deux séances est très important pour l’adaptation du corps et la récupération de la mobilité perdue dans les zones soulagées. 


Evaluation

Lors de la première séance, je vais effectuer ce qu’on appelle une anamnèse. Je vais poser des questions sur les antécédents médicaux et traumatiques (fractures, entorses, etc.) à la personne qui me consulte mais aussi se renseigner sur le mode de vie de celle-ci (environnement, postures, etc.). Ces éléments sont importants pour déterminer quelles manipulations seront effectuées lors des séances à venir. 

Je vais ensuite effectuer des tests palpatoires et des tests de tension afin de mieux observer où se situent les dysfonctionnements relevés par la personne. Ces tests sont combinés aux informations apportées lors de la phase de question et permettent de déterminer je dois faire un suivi ou si la personne doit être redirigée vers un autre professionnel de la santé. C'est l'une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin que celui-ci établisse un diagnostic et prescrive des examens ( IRM, échographie, radio ....)


Les manipulations du corps

Une fois que les tests sont achevés,

Je passe au déploiement du suivi. Les séances sont constituées de manipulations qui varient selon les motifs de consultation de la personne à soulager. Il va s’agir par exemple de : 

  • techniques fonctionnelles basées sur des méthodes douces 
  • techniques viscérales qui étudient les restrictions de mobilité des organes du thorax et de la zone pelvienne ;
  • techniques tissulaires ou myo-fasciales qui permet de travailler les tissus du corps ;
  • techniques crâniennes qui agissent sur les articulations des os du crâne pour soulager les céphalées et vertiges par exemple ;
  • techniques douces de subluxations articulaires qui consiste en un replacement doux des subluxations articulaires (les décalages entre 2 articulations qui causent les pertes de mobilité et les douleurs) par une pression légère sur les articulations concernées (vertèbres, bassin, etc.) associée à un mouvement produit par le client.


Les conseils et exercices à faire


Pour éviter toute récidive, je peux vous donner des exercices à faire à la maison. 

Les exercices seront bien évidemment adaptés au trouble pour lequel vous êtes suivi. L’ostéopathérapeute peut aussi donner des conseils sur les bons gestes à faire au quotidien notamment pour la posture. 

Avant votre séance, soignez votre hygiène de vie en : 

  • allant vous coucher tôt
  • vous hydratant
  • mangeant équilibré
  • évitant les états de stress

Après votre séance d’ostéothérapie, restez hydraté et reposez-vous pour permettre à votre corps de récupérer de la fatigue engendrée par la séance.


Les thérapies complémentaires par le toucher !

Contactez-moi
Share by: